Swiss Timber Box: des caisses en Bois Suisse

13. November 2019

La solution judicieuse, durable et écologique pour le transport de fruits et de légumes: la «Swiss Timber Box»

Le transport des fruits et légumes en quantités commercialisables s’effectue en général dans de grandes caisses en bois spéciales. Alors que, par le passé, il allait de soi que les conteneurs étaient fabriqués en Bois Suisse, les grandes caisses issues de la production locale ont été progressivement remplacées par des produits étrangers au cours des dernières décennies. 

Afin d’enrayer cette évolution, le secteur suisse de la forêt et du bois a lancé le projet « Swiss Timber Box ». Ce projet vise essentiellement la fabrication d’une grande caisse en Bois Suisse qui devrait devenir une norme dans le transport des fruits et légumes. Le projet est soutenu par l’industrie du bois et dirigé par Walter Furrer de chez Lignum, Économie suisse du bois en Suisse centrale. L’office fédéral de l’environnement (OFEV) participe au financement du projet. En octobre 2019, la «Swiss Timber Box» a été présentée à un public compétent en la matière dans la Haute école spécialisée bernoise à Bienne. 

La «Swiss Timber Box» est le fruit d’une construction du bureau d’ingénieurs Pirmin Jung. Stefan Beer, ingénieur en bois, a remanié la construction en tenant compte des besoins spécifiques des producteurs de fruits et de légumes. Le résultat final obtenu était une caisse en bois facile à manipuler et à la fois très solide et durable.

Les avantages de la «Swiss Timber Box» sont évidents. Le bois infesté qui s’accumule de plus en plus en forêt en raison du réchauffement climatique, disponible en grandes quantités, convient parfaitement pour être transformé en grandes caisses. Une qualité de transformation élevée, des distances de transport courtes, une exploitation durable des forêts locales et tous les emplois qui y sont liés sont des raisons supplémentaires de miser davantage sur la «Swiss Timber Box» en Bois Suisse à l’avenir. 


Qu'est-ce que vous cherchez ?