Protection du climat grâce au Bois Suisse

31. Octobre 2019

Quiconque planifie et fabrique avec du bois issu de forêts suisses choisit la qualité et contribue de manière décisive à la protection du climat.

La forêt est pleine de talents. C'est un habitat pour les animaux et les plantes, ainsi qu’une arène pour les loisirs et le temps libre pour nous, les humains. Elle offre des ressources précieuses et une protection contre les risques naturels. Elle fournit du bois, nettoie l'air et l'eau potable, et protège le sol de l'érosion. Et elle régule le climat. Pour que la forêt puisse remplir ces fonctions importantes de la meilleure façon possible, une gestion durable de la forêt et une utilisation du bois à long terme sont nécessaires.

En matière de protection du climat, le potentiel forestier suisse est loin d'être épuisé. A long terme, une utilisation accrue et optimisée du bois permettra d’améliorer progressivement le bilan CO2 de la Suisse. Ceci est dû en particulier à l'effet de puits de la forêt. Dans la mesure où les arbres absorbent et stockent le carbone, ils aident à réduire les émissions de CO2 dans l'air. La forêt se transforme ainsi en « puits à CO2 ». Pour que la forêt contribue au mieux à la protection du climat à long terme, son bois, qui sert de système de stockage, devrait être utilisé pour la construction. 

Tous ceux qui planifient et construisent avec du bois suisse contribuent ainsi activement à la protection du climat. Et ce n’est pas qu’une question de capture du CO2. Disponible au plan régional avec un bilan de CO2 positif, le bois a besoin pour sa production, son transport et son assemblage de beaucoup moins d’énergie que les autres matériaux de construction et, utilisé dans la construction, il engendre deux fois moins d’émissions de CO2. A la fin de sa vie utile, le bois peut être utilisé pour produire de l’énergie et remplacer ainsi les combustibles fossiles.


Qu'est-ce que vous cherchez ?