Les meilleures mises en œuvre du bois récompensées

27. Septembre 2018

Tous les trois ans et pour la quatrième fois en 2018, le Prix Lignum récompense les meilleures prestations en bois de Suisse.

Sur le Plan national, parmi les 15 premiers rangs issus des cinq régions de Suisse, un jury a décerné un prix OR, ARGENT et BRONZE. Le Prix OR va à la gare d’arrivée du téléphérique de Chäserrugg SG, le Prix ARGENT va à l’immeuble de bureaux Suurstoffi 22 à Rotkreuz ZG et le Prix BRONZE aux trois bâtiments Freilager à Zurich. Quatre projets ont en outre obtenu le Prix spécial Bois suisse.

Pour la Suisse romande, le 1er Prix distingue le nouveau bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges-Paccot FR. Le 2ème Prix a été remis au pavillon d’accueil du parc animalier de la Garenne à Le Vaud VD Tandis que le 3ème Prix a été remporté par le Centre d’entretien des routes à Loveresse BE. Quatre projets ont également été récompensés par une mention.

Faire connaître les mises en œuvre du bois orientées vers l’avenir, tel est l’objectif du Prix Lignum, décerné pour la quatrième fois depuis 2009 sur le plan national. Les objets suivants étaient admis à concourir : bâtiments, aménagements intérieurs, pièces de mobilier et œuvres d’art réalisés en Suisse ou au Liechtenstein entre le 1er janvier 2014 et le 28 février 2018.

Lauréats nationaux

L’OR pour la gare d’arrivée du téléphérique de Chäserrugg SG

L’ARGENT pour l’immeuble de bureaux Suurstoffi 22 à Rotkreuz ZG

Le BRONZE pour les trois bâtiments Freilager à Zurich ZH

Quatre lauréats ex aequo pour le Prix spécial Bois suisse

Avec le soutien du Plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), d’Industrie du bois Suisse (IBS) et de l’Association suisse pour des maisons de qualité contrôlée (VGQ), quatre Bois suisse ont été désignés dans le cadre du Prix Lignum.

Le bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges Paccot FR

La halle de production BLS à Bönigen BE

La « Mondhaus » à Alpnach OW

La tour du parc animalier de Goldau SZ

Le bois suisse et les produits constitués de bois suisse bénéficient d’une importante valeur ajoutée écologique. En effet, en comparaison internationale, les propriétaires de forêt suisses entretiennent leurs forêts selon les standards les plus exigeants, ce qui contribue activement aux principes du développement durable et de la protection du climat. Le bois indigène est transporté sur de très courtes distances et réduit ainsi une fois de plus la quantité d’énergie grise qu’il contient. Les arbres des forêts suisses lient dans le bois d’importantes quantités de carbone issu du gaz carbonique présent dans l’atmosphère. Lorsque le bois est mis en œuvre de manière durable dans la construction, le carbone fixé naturellement par les arbres reste emmagasiné pendant plusieurs décennies voir des siècles. De plus, le bois peut également remplacer d’autres matériaux dont la production émet d’importantes quantités de gaz à effet de serre et ainsi préserver encore davantage le climat. Lorsque le bois provient de Suisse, les avantages économiques s’ajoutent aux avantages environnementaux. En effet, son utilisation garantit des emplois en forêt et au sein de l’industrie de transformation indigène.

Le Prix spécial Bois suisse distingue des objets utilisant une matière première de proximité issue des forêts locales. Le prix spécial admet uniquement des objets ayant reçu la certification COBS. Selon la catégorie certifiée – façade, structure ou l’ensemble de l’objet – ceci signifie qu’au moins 80% du bois mis en œuvre est indigène et transformé majoritairement en Suisse.

Lauréats et mentions de la région Ouest

Parmi les 83 projets soumis en Suisse romande le jury a décerné trois prix ainsi que quatre mentions.

Premier Prix pour le bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges Paccot FR.

Deuxième Prix pour le pavillon d’accueil du Parc Animalier de la Garenne à Le Vaud VD.

Troisième Prix pour le centre d’entretien des routes à Loveresse BE.

Mentions: Théâtre de Vidy, Lausanne VD ; Salle polyvalente, Le Vaud VD ; Bâtiment scolaire, Orsonnens FR ; Transformation d’une ferme, L’Abergement VD

Numéro spécial Hochparterre et application Prix Lignum 2018

Les éditions Hochparterre consacrent un supplément spécial trilingue au Prix Lignum 2018. Ce cahier, qui présente les 39 projets primés nationaux et régionaux, sera publié sous forme d’encart au numéro 10/2018 de la revue d’architecture. En complément à cette publication, les éditions Hochparterre proposent également l’application pour iPhone et iPad ‹Prix Lignum. Holzbauten ab 2007› qui peut dès à présent être téléchargée gratuitement sur iTunes-Store.

Expositions itinérantes dans toute la Suisse jusqu’à fin 2019

L’ensemble des projets inscrits au Prix Lignum 2018 sont présentés sur le site www.prixlignum.ch. Dès cet automne et jusqu’à fin 2019, des expositions itinérantes présenteront les lauréats du Prix Lignum 2018 dans toute la Suisse. Dates des expositions sous www.prixlignum.ch.


Qu'est-ce que vous cherchez ?