Comment un obwaldien pure souche s'implante chez un obwaldien.

Épicéa et sapin blanc d’Obwald. Maison individuelle à Alpnach (OW).

Il achète sa viande et ses œufs chez des producteurs locaux, privilégie le commerce de proximité et prend son pain chez le boulanger du coin. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait exigé aussi pour sa maison des matériaux de provenance exclusivement régionale. La maison s’inscrit dans l’histoire architecturale de la région et évoque aussi bien du point de vue architecture que construction les bâtiments en bois traditionnels d’Obwald tout en imprimant un style résolument contemporain.


A l’intérieur comme à l’extérieur, tous les murs ainsi que la charpente sont en bois brut naturel non traité. Et à ce sujet, le maître d’ouvrage obwaldien a privilégié le fameux bois de lune, issu d’arbres abattus selon le calendrier lunaire forestier.


Grâce aux techniques de transformation les plus récentes et aux connaissances séculaires dans le domaine de la construction en bois, les épicéas et sapins blancs indigènes ont édifié une maison faite de matériaux de construction naturels et écologiques, sans métal, sans colle, sans produits chimiques et avec un minimum d’énergie grise.

En savoir plus sur le bois de sapin


Comment un bernois est devenu membre d'une famille fribourgeoise.

Découvrir

Comment un lucernois s'invite à la table d'un schwytzois.

Découvrir

Le pays du bois: Woodvetia en un coup d'œil.

Découvrir

Qu'est-ce que vous cherchez ?