Pourquoi le bois suisse?

Il existe de bonne raisons d’opter pour du bois issu des forêts indigènes

Chêne, sapin, mélèze ou épicéa, le bois est toujours un choix judicieux. Le bois est une matière première naturellement renouvelable, qui nécessite uniquement l’énergie solaire pour sa fabrication. Sa récolte et sa transformation n’exigent que très peu d’énergie et le matériau fixe le gaz à effet de serre CO2. Et le bois prélevé en Suisse fait encore mieux: il n’est pas transporté sur de longues distances, ce qui réduit sa part d’énergie grise.

Le bois et les produits en bois suisses contiennent bien plus de valeur ajoutée écologique pour les consommateurs et les consommatrices. En effet, en comparaison internationale, les propriétaires de forêts suisses gèrent leurs forêts de manière exemplaire, afin de préserver l’environnement et de favoriser le développement durable.

Cependant, les deux labels écologiques les plus courants en Suisse ne font aucune mention de la provenance du bois. Un élément qui intéresse néanmoins les consommateurs et les consommatrices, qui ont de bonnes raisons de demander du bois suisse. Car les entreprises suisses comptent d’excellents professionnels à même d’élaborer des produits de la meilleure qualité. C’est aussi cela qui confère à l’origine suisse une valeur exceptionnelle, ici comme à l’étranger.

D’autres raisons, et notamment financières, plaident en faveur du bois suisse. Car lorsque le bois est d’origine locale, des atouts économiques viennent s’ajouter aux atouts écologiques: il augmente la valeur ajoutée au niveau régional et national et assure des emplois en forêt et dans la chaîne de transformation.

Lorsque vous achetez des jouets en bois, des planches, du bois de chauffage ou tout autre produit en bois, exigez le logo Bois Suisse! Le label indique clairement si le bois provient de la forêt suisse et s’il a été transformé en Suisse.

Faits sur le bois suisse

Qu'est-ce que vous cherchez ?