Faits et chiffres sur le bois suisse

Informations relatives à l’économie forestière et l’industrie du bois.

Le bois suisse est durable

L’utilisation de bois suisse favorise l’entretien et une gestion durable et écologique de nos forêts. La Suisse dispose de l’une des lois forestière les plus strictes au monde et ne connaît pas d’exploitation abusive de ses forêts.

Le bois suisse est énergétiquement performant

La récolte et la transformation du bois n’occasionnent que très peu d’énergie grise. Le bois suisse présente, en outre, l’avantage de n’être transporté que sur de courtes distances et permet ainsi de réduire les charges de trafic.

Le bois suisse est économique

Construire avec du bois permet d’optimiser de nombreux processus et donc de gagner en efficacité. Une grande partie de la transformation et des assemblages ont lieu dans un environnement industriel et protégé, offrant ainsi des gains de temps et financier substantiels.

Le bois suisse est régional

L’utilisation du bois suisse offre des emplois locaux, y compris dans les régions excentrées. La valeur ajoutée reste sur place et englobe l’ensemble de la chaîne de transformation du bois – de la forêt à la livraison au client final.

Le bois suisse est flexible

Grâce aux technologies de pointe utilisées dans la construction en bois et la menuiserie, le bois peut prendre n’importe quelle forme, offrant ainsi au bois des possibilités d’application insoupçonnées. Le bois est un matériau de construction non seulement adapté aux habitations individuelles aux aménagements intérieurs, mais aussi aux lotissements, immeubles, halles et autres ouvrages de grandes envergures.

Le bois suisse est écologique

Construire avec du bois suisse signifie intégrer les aspects environnementaux et sociétaux actuels tout en pensant à la qualité de vie des générations futures. C’est également élever au rang des priorités l’efficacité énergétique, la protection du climat et de l’environnement, la santé et le confort des habitants.

Le bois suisse est sain

Le bois permet à une maison de respirer. En effet, le bois est un matériau de construction organique qui absorbe et libère l’humidité conférant ainsi une teneur en humidité optimale et un climat intérieur des plus agréables. De plus, grâce à son excellente propriété d’isolation, le bois garantit une température ambiante confortable en toute saison.

Le bois suisse est respectueux du climat

Les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air et produisent du bois avec le carbone (C). La construction d’une maison individuelle en bois suisse permet de lier environ 40 tonnes de CO2 – autant qu’un Suisse en émet en cinq ans.

Le bois suisse est résistant

Même si les intempéries et le vieillissement peuvent modifier l’aspect d’une façade en bois – cela n’altère en rien les qualités intrinsèques du matériau. Construits et entretenus de manière appropriée, les constructions en bois résistent à l’épreuve du temps. Les quartiers historiques de nos villes en témoignent.

Le bois suisse est de grande qualité

L’origine suisse du matériau bois est synonyme de haute valeur ajoutée. Le bois suisse est un produit de qualité car transformé avec passion et grand professionnalisme. De la sylviculture à la construction en bois, en passant par la scierie – le bois suisse est transformé par des hommes et des femmes expérimentés et hautement qualifiés.

Qu'est-ce que vous cherchez ?