Du bois suisse dans la maison du futur

15. Août 2018

À Kriens, on est en avance sur son temps

La protection de l’environnement revêt une importance croissante en Suisse. En politique également, les débats liés à la durabilité ont de plus en plus de poids. La bataille pour respecter des objectifs énergétiques contraignants est un processus ardu qui peut s’étendre sur des années. 

Parallèlement, des entreprises innovantes écrivent activement le futur de la Suisse et montrent des voies qui n’excluent pas l’efficacité et le confort, mais au contraire les encouragent. L’immeuble «Haus 2050» construit au printemps 2013 à Kriens en est un exemple frappant; il respecte dès aujourd’hui l’objectif de la société à 2000 watts tout en débordant de qualité de vie.

Les initiateurs du projet et maîtres d’ouvrage Markus et Marie-Theres Portmann se sont fixé pour objectif de construire un bâtiment qui pose de nouveaux jalons en matière de durabilité. Markus Portmann, conseiller en énergie, est un homme de métier et mise sur l’utilisation de matériaux écologiques et des méthodes de construction innovantes et énergétiquement efficaces. Le bois suisse a donc donné le ton dans la «Haus 2050». Selon M. Portmann, construire est également écologique lorsqu’on fait appel à l’économie régionale et aux matériaux locaux et que les itinéraires de transport sont réduits au minimum.

La maison du futur a été entièrement construite en bois, à l’exception du soubassement, de l’entrée et du loft – 230 mètres cubes de bois ont été utilisés. Pour travailler autant que possible au niveau régional, M. Portmann et son équipe ont recherché une essence de bois de la région de Lucerne et ont trouvé le sapin blanc. Cet arbre totalement exempt de résine n’est pas souvent employé dans la construction. Mais l’utilisation de sapin blanc a permis de construire avec un bois issu à 85 % des forêts lucernoises. C’est du Douglas qui a été utilisé pour la façade. Au total, 95 % du bois utilisé provient de Suisse.

L’engagement de Markus Portmann et des quelque 100 planificateurs et artisans a porté ses fruits. Ce projet pilote a été récompensé en 2014 par le prix de l’énergie Watt d’Or. Cette récompense attribuée par l’Office fédéral de l’énergie distingue les meilleurs exemples de prise de conscience en matière d’énergie et d’environnement. La «Haus 2050» a montré que le bois n’était en aucun cas un matériau du passé, qu’il était une ressource prometteuse capable de contribuer de manière substantielle à la préservation de l’environnement.


Qu'est-ce que vous cherchez ?