«Lucas adore ses animaux en bois. Nous les apprécions beaucoup car ils sont naturels et robustes – des garanties du bois suisse.»
«Lucas adore ses animaux en bois. Nous les apprécions beaucoup car ils sont naturels et robustes – des garanties du bois suisse.»
«L’artisanat traditionnel suisse, un synonyme de qualité durable.»
«L’artisanat traditionnel suisse, un synonyme de qualité durable.»
«La sculpture sur bois est ma passion! Ce matériau est chaleureux et il est ma source d’inspiration.»
«La sculpture sur bois est ma passion! Ce matériau est chaleureux et il est ma source d’inspiration.»
«Je suis un privilégié, car il ne va pas de soi de trouver un si beau travail dans une région de montagne.»
«Je suis un privilégié, car il ne va pas de soi de trouver un si beau travail dans une région de montagne.»
«Combien de figurines pourront être tirées de ce billon? Avant ça il faudra cependant la transformation minutieuse du scieur.»
«Combien de figurines pourront être tirées de ce billon? Avant ça il faudra cependant la transformation minutieuse du scieur.»
«Je choisi chaque arbre consciencieusement. De ce tilleul naîtront bientôt des figurines distribuées dans le monde entier»
«Je choisi chaque arbre consciencieusement. De ce tilleul naîtront bientôt des figurines distribuées dans le monde entier»

Demandez du bois suisse!

Il ne faut pas sous-estimer l'influence des consommatrices et consommateurs. C'est pourquoi il vaut la peine d'être actif. Celui qui dans les échanges commerciaux, au service client ou chez l'artisan demande l'origine du bois ou le «Certificat d'origine bois Suisse» sera certainement entendu.

Des possibilités de demander du bois suisse existent également pour les projets de construction des pouvoirs publics, lors des assemblées communales par exemple. En effet, les communes étant souvent propriétaires de forêt, l'utilisation de leur propre bois favoriserait le développement durable, les courtes distances de transport ainsi que l'économie locale. En tant que citoyen et contribuable, demandez que votre commune construise avec du bois suisse.

Le «Certificat d'origine bois Suisse» à votre disposition:

  • Menuisier
  • Charpentier
  • Commerce
  • Produits en bois
  • Commune

Vous souhaitez une cuisine en bois.

Demandez au cuisiniste local, s'il est en mesure de vous offrir une cuisine estampillée du «Certificat d'origine bois Suisse».

Le cuisiniste n'est pas certifié. Il vous signifie cependant qu'il peut pour vous façonner du bois suisse.

Vous souhaitez naturellement du bois suisse. Confiez-lui cependant que vous ne pourrez être sûr qu'il s'agit de bois suisse que si l'entreprise ou le produit porte le label.

Le cuisiniste vous rend attentif au prix du bois suisse.

Pour vous il est primordial d'avoir une cuisine en bois issu de nos forêts, car il est important de savoir d'où provient la matière première naturelle.

Vous édifiez, pour les générations futures, votre maison familiale en bois.

Demandez à votre charpentier si son entreprise est labélisée «Certificat d'origine bois Suisse».

Le charpentier vous rend attentif au prix du bois suisse.

Pour vous les éventuels surcoûts, généralement bien inférieurs à un pourcent du coût total de la construction, sont supportables et seront bien investis. En cas de besoin, vous pouvez aussi demander que seules certaines parties soient réalisées en bois suisse. En outre, le prix du matériau n'influence que très peu le coût global d'une maison. Dans le doute, demandez une offre comparative. Et si le coût s'avère malgré tout plus élevé, cela vous indique la valeur de la plus-value écologique, sociale et qualitative induite par la mise en œuvre de bois suisse. 

Vous avez hérité d’un terrain à bâtir et vous planifier d’y construire une maison plurifamiliale Minergie en bois.

Idéalement choisissez un architecte ayant de l'expérience dans la construction bois. Vous pouvez également opter pour un système constructif en bois ou une entreprise de construction bois labellisée «Certificat d'origine bois Suisse». Lignum vous renseignera volontiers à ce sujet au 021 652 62 22.

Vous équipez votre maison d'une installation de chauffage à pellets.

Demandez à votre revendeur de pellets (p. ex. au scieur de votre région) des pellets issus d'une production suisse 

Vous êtes devant le rayon et vous souhaitez absolument une planche à découper en bois.

Vous ne trouvez aucun produit portant le label, vos demandes de renseignement auprès du personnel de rayon sont infructueuses. Renseignez-vous, à l'aide d'un courriel auprès du détaillant.

Vous avez besoin de nouvelles lames en bois pour votre terrasse de jardin.

Au supermarché spécialisé vous disposez d'un large choix de lames de différentes essences et de provenances. Vous souhaitez absolument du bois de mélèze suisse. Le vendeur vous propose un produit qui malheureusement ne porte pas le Certificat d'origine. Vous sollicitez le responsable de filiale et lui demandez s'il peut enjoindre la direction à déclarer clairement leurs produits.

Vous êtes dans un magasin de meubles haut de gamme et cherchez une table à manger de qualité pour vos repas entre amis.

La table nacrée en érable raboté vous convient le plus. Malheureusement vous ne savez pas d'où provient le bois. Ah si! Par chance, sur l'étiquette du produit figure le «Certificat d'origine bois Suisse». Vous signifiez au conseiller de vente que la table vaut son prix.

Vous achetez à votre enfant un jeu de Backgammon en bois au sein de l’atelier protégé du village.

Dans ce contexte vous demandez s'ils connaissent le «Certificat d'origine bois Suisse». Peut-être que l'organisation ne connait pas son existence? Quels avantages apporte ce label? Il garantit le «swissness»!

En tant que propriétaire vous devez remplacer vos volets.

Vous demandez à l'entreprise en charge des travaux de mettre en œuvre des volets en bois suisse. En effet, vous souhaitez éviter que le bois qui les constitue ne doive traverser la moitié de l'Europe.

Vous aménagez un simple bureau. Néanmoins, vous devez tout de même ranger une certaine quantité d’affaires.

Les caisses en bois à claire-voie sont une solution simple et avantageuse pour ranger classeurs, livres et autres affaires. Demandez autour de vous ou recherchez sur internet pour trouver de telles caisses estampillées du «Certificat d'origine bois Suisse».

La commune informe lors de l’assemblée communale qu’elle alloue un crédit pour la construction d’une nouvelle salle polyvalente.

Plaidez lors de cette assemblée pour que la salle soit réalisée en bois suisse. Cela ne contrevient pas forcément aux règles des marchés publics. Mentionnez éventuellement que la commune est elle-même propriétaire de forêt (et qu'elle peut elle-même demander le «Certificat d'origine bois Suisse»), que pour des raisons environnementales elle doit prendre garde à limiter les distances de transport et lors de l'attribution des mandats, privilégier les entreprises locales portant le Certificat d'origine.

Votre commune souhaite assainir l’installation de chauffage du bâtiment scolaire.

Suggérez qu'une variante de chauffage à plaquettes de bois soit également étudiée étant donné que la commune possède un large territoire boisé composé d'une importante part de bois feuillu. Sensibilisez l'autorité communale sur l'origine des plaquettes de bois par le biais d'une lettre des lecteurs ou directement lors de l'assemblée communale. Le bois devrait provenir d'une exploitation forestière locale porteuse du «Certificat d'origine bois Suisse».

La garderie de votre quartier est en surcapacité. Il a donc été décidé de planifier une extension.

En tant que membre de la commission de construction de l'association en charge de l'établissement vous vous êtes procuré le guide pour favoriser le bois suisse lors des appels d'offres et vous avez recherché des exemples construits. Lors de la séance de planification des travaux vous vantez à vos collègues les mérites du bois suisse. Vous avez par ailleurs déjà entrepris des contacts avec des entreprises de construction bois locales étant à même de réaliser cette extension en bois suisse.